Acadia National Park en automne ( 12 -14 octobre 2019)

Nous sommes en octobre et la fin de la saison de la moto approche à grand pas.

C’est le week-end l’Action de Grâce avec un trois jours de congé et nous voulons profiter de notre dernier voyage de la saison 2019.

Pourquoi ne pas aller visiter le Parc National Acadia et Bar Harbor dans le Maine afin de profiter des belles couleurs de l’automne…

C’est notre second voyage dans ce secteur du Maine. La première fois que nous y étions allés, nous nous sommes rendus seulement à Bar Harbor lors d’un week-end de deux jours.  Cependant, nous n’avions pas eu le temps de visiter le Parc Acadia par manque de temps.

Jour du départ, nous sommes le samedi matin en ce 12 octobre, le soleil est au rendez-vous pour prendre la route en direction de Lac-Mégantic afin de traverser la frontière à Woburn.  Plus nous progression vers la frontière américaine et plus le soleil commence à se faire timide pour finalement laisser place aux nuages et à la pluie qui commença dès nos premiers kilomètres dans le Maine.  Le reste de la journée restera nuageux avec quelques averses de bruine et de pluie intermittentes.

Une fois passer le poste frontalier de Coburn Gore, vous vous retrouvez sur la route d’État 27 qui fait partie des «America’s Scenic Byways».  Cette route glisse alterne entre les décors vallonnés et les vallées rurales accompagnées de rivières étincelantes et de lacs bleu clair entrecoupé de bois.  Le tronçon est particulièrement agréable entre la frontière et la petite ville de Kingfield.  Les couleurs des feuilles sont à leur apogées et les paysages sont sommes toutes magnifiques malgré le temps maussade.  Vous trouverez sur ce trajet quelques endroits où l’on retrouve des petites haltes pour y faire une pause collations et se dégourdir les jambes.  Certaines de ces haltes vous offrent de magnifiques points de vue.

Une fois arrivée à Kingfield, vous emprunter la route 16 afin de prendre la direction de Skowhegan, d’où là, nous en profiterons pour casser la croûte pour le dîner.  Après notre repas, nous avons repris notre chemin en prenant la route 2 vers Carmel.  Nous décidons de faire un petit détour plutôt que de passer par Bangor question de découvrir de nouvelles routes et de nouveaux attraits. Nous bifurquons sur la route 69 jusqu’à Wintersport pour prendre la route 1A vers Prospect.  Par la suite, la route 174 vers Verona Island.  Afin de vous rendre à Verona Island vous devrez emprunter le «Penobscot Narrows Bridge».  Ce magnifique pont ne devrait pas vous laisser indifférent.  Prenez le temps de vous y arrêter afin de l’observer.   Vous pourrez même le visiter moyennant des frais bien entendu.  Également, vous retrouverez à proximité du pont le lieu historique de «Fort Knox».  Ce fort pentagonal a été construit dans les années 1800 comme beaucoup d’autres forts au États-Unis et au Canada.  Malheureusement, nous n’avons pas visité ce lieu en raison du mauvais temps.

Nous voilà arrivée à notre destination où nous séjournerons dans une petite cabine que nous avions réservé préalablement avant notre départ au camping «Bar Harbor / Oceanside KOA Holiday».  La pluie a finalement cessée et nous terminons la soirée devant un petit feu de camp.

Nous nous réveillons au matin de ce dimanche 13 octobre sous un ciel encore gris.  Pourtant, la météo nous indique que nous devrions avoir une belle journée ensoleillée.  Nous prenons le petit déjeuner et nous enfourchons nos bécanes vers 9h00 afin de permettre aux nuages de laisser place au soleil et au ciel bleu.  Enfin, c’est ce que nous espérons. 

Le soleil et le ciel bleu finissent par se pointer tranquillement une fois après avoir débuté le tracé de la «Park Loop Road» dans le parc d’où nous y consacrerons à rouler dans notre avant-midi.  Le début de la route commence au «Hulls Cove Visitor Center» près de Bar Harbor. Ce parc est possiblement consacré pour les amateurs de plein air mais, vous y trouverez votre compte.  Toutefois, il y a une limitation de vitesse et ce n’est pas un endroit pour y faire la course.  Surtout, selon l’achalandage des touristes qui peut vous ralentir à certains endroits.  Peu de temps après les guérites du parc prenez le temps de faire un petit arrêt au «Thunder Hole».  Une passerelle nous fait descendre au niveau de la mer entre deux énormes rochers. Il y a une crevasse dans laquelle la mer s’engouffre.  Vous pourrez y admirer la vue sur l’océan et le bruit des vagues venant se fracasser sur les rochers. Le panorama y est tout simplement spectaculaire.

Une portion du trajet de la «Park Loop Road» est à sens unique soit à partir de la guérite où vous devez montrer votre laissé passer vous permettant d’avoir accès au parc et ce jusqu’à Jordan Pond.  Vous pourrez adhérer aux frais d’entrées au centre des visiteurs «Hulls Cove», si toutefois, vous ne possédez pas déjà une passe annuelle vous donnant accès à tous les parcs nationaux aux États-Unis.

Nous nous arrêtons à un autre belvédère «Hunters Beach Overlook» afin de contempler la vue panoramique.  Près de Jordan Pond, nous nous sommes arrêtés près d’un bâtiment construit en 1932 «Gateway into Acadia» et dont l’architecture avait attiré notre curiosité.

Vers la fin du tracé vous aurez accès au Mont Cadillac. Emprunté la «Cadillac Summit Road» qui vous mènera au sommet. Malheureusement, dans notre cas le sommet était dans la brume ce matin-là. Il nous aura fallu redescendre un peu plus bas pour y admirer la vue qui nous est offerte sur Bar Harbor.

Par la suite, nous nous sommes rendus à Bar Harbor pour le repas du midi où nous nous sommes arrêtés dans un petit Pub irlandais, le «Paddy’s Irish Pub & Restaurant». Après le repas, nous en avons profité pour déambuler dans les rues de cette charmante petite ville et à faire les touristes en y visitant les nombreuses boutiques vendant des souvenirs de toutes sortes.

En après-midi, nous nous sommes dirigés dans la partie sud-ouest de l’île vers «Southwest Harbour».

À Asticou, un décor a attiré notre attention.  En fait c’est le «Azalea Garden», un jardin de style japonnais où vous pouvez vous promener dans des sentiers.  Nous y avons pris quelques photos au bord de la route puisque le paysage d’automne y était que sublime.  Un peu plus loin, nous sommes passés devant un portail «Gatehouse» où nous avons fait demi-tour pour y prendre quelques photos. 

Nous avons fait un autre arrêt à «Seawall Acadia National Park» où la vue est tout simplement magnifique. Un peu plus loin de Seawall, vous pourrez visiter un phare «The Bass Harbor Head Lighthouse». Au moment de notre passage, il y avait beaucoup d’achalandage en cette fin de journée où nous avons finalement décidé de rebrousser chemin de la longue file d’attente afin d’avoir une place de stationnement et de continuer notre route vers notre campement. De là, nous étions aux premières loges pour assister à un magnifique couché de soleil tel une toile qui était peinte dans le ciel.

Pour la journée de notre retour, le ciel était encore couvert nous avons pris la route dans une brume épaisse.  En arrivant à Bangor, nous nous sommes arrêtés prendre un café dans un Tim Hortons.  Eh bien oui !  Vous en trouverez quelque uns dans le Maine.

À Bangor, prenez le temps de faire un détour afin de voir la Maison de Stephen King à Bangor. La maison est située au 47, W Broadway, Bangor.

Notre retour s’est fait par le même chemin une fois passé Skowhegan et ce sous la pluie.  La journée s’annonce longue pour notre retour.  Contre toute attente, les nuages se sont finalement dispersés peu à peu après avoir passé Kingfield laissant ainsi place à une magnifique journée ensoleillée.  Près de Eustis, sur la route 27, vous apercevrez une petite halte routière entourée d’eau.  Cependant, cette halte n’offre aucun service.  Arrêtez-vous quand même afin de contempler le panorama.  Vous retrouverez une autre halte de ce genre un peu avant votre arrivée au poste frontalier Canadien.  Profitez-en encore pour y faire un arrêt et observer le point de vue panoramique.

Vers la fin de notre voyage, les nuages ont fini par reprendre leur position initiale du début de la journée une fois passée Victoriaville mais, nous nous disons chanceux d’avoir été épargnés par la pluie jusqu’à notre retour à la maison.

Vidéo

Facebook

Album photos

Notre Moto, Plus qu’une Passion

4B014562-B0F2-46FE-8BD7-164D04B57249_1_105_c.jpeg

 

3 réflexions au sujet de “Acadia National Park en automne ( 12 -14 octobre 2019)”

  1. J’adore cette présentation de vos voyages, on y voit les images à travers le texte. C’est bien fait! Est-ce un prélude pour vos Mémoires? 😉 Vous avez de magnifiques souvenirs de tous vos beaux voyages et vous en faites profiter d’autres passionnés, à qui ça peut donner de bonnes idées et conseils de Road-Trip. Merci de nous agrémenter la vie de vos beaux paysages et routes sinueuses (qui me manquent de plus en plus). Je vous aime!
    Bonne et Joyeuse Année 2020!
    Que de beaux voyages agrémente cette Nouvelle Année! XXX

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s